Quand les astres sont mis en boîte

— Lundi 9 mars – 19h – Concert-analyse consacré à Tierkreis de Karlheinz Stockhausen—

Les douze mélodies de Tierkreis (« Zodiaque »), une pour chacun des signes, ont été composées par Stockhausen en 1975. L’instrument pour lequel elles ont été composées est tout à fait singulier : 12 boîtes à musique !
Comme le signal Giuliano d’Angiolini dans son article consacré à Tierkreis « L’œuvre représente un véritable tournant dans la production musicale du compositeur allemand. Ses principes compositionnels, son style ainsi que son atmosphère musicale se retrouveront dans la suite de sa production ».

Stockhausen décrit l’œuvre en ces termes :

« Tierkreis est un cycle de formules musicales pour les douze mois de l’année et les douze types d’êtres humains, permettant d’innombrables versions. La version la plus longue que j’en aie jamais réalisée jusqu’à présent est la composition Sirius pour soprano, basse, trompette, clarinette basse, et musique électronique (1975-77) qui dure 96 minutes.
Que chacun se retrouve dans son signe du zodiaque! ».

Tierkreis est donc, pour reprendre le terme d’Umberto Eco, une « œuvre ouverte ».

Le concert donné par Laure Bardet (violon), Yseult Kervyn (violoncelle), Thomas Waelbroeck (piano), ainsi que Louis Preudhomme et Alexis Bourdon (percussions), sera précédé d’une présentation de l’œuvre par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste. Celle-ci proposera d’entrer dans l’artisanat de l’écriture, mais aussi de montrer comment un élément exogène à la musique (le zodiaque) peut générer des idées proprement musicales.

Au LIRL – Lycée Intégral Roger Lallemand – rue de la Victoire 126 – 1060 Saint-Gilles

Entrée libre sans réservation

Scroll to Top