Messagesquisse de Pierre Boulez : Lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent

— Lundi 12 janvier à 19h – Conférence de Jean-Marie Rens—

Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production du compositeur français, l’œuvre  Messagesquisses nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que Boulez aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte (instrument(s) acoustique(s) associé(s) à l’électronique). Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.
En ce qui concerne le projet de la pièce ainsi que son matériau générateur, Boulez les décrit, en partie, au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ».

Mais quels sont ces codes symboliques et comment fonctionnent-ils ? Comment ceux-ci sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? Comment ce grand créateur qu’est Pierre Boulez arrive-t-il à inventer de la musique à partir d’un matériau qui, par le projet lui-même et les contraintes qu’il impose, est totalement exogène à celle-ci ? C’est à ces quelques questions que la conférence de Jean-Marie Rens tentera de répondre.

Violoncelle – Marie-Eve Ronveaux

Analyse – Jean-Marie Rens

Lundi 12 janvier à 19H

LIRL – 126 rue de la Victoire

Entrée libre sans réservation

Scroll to Top