Projet pédagogique et artistique

Mis à jour en octobre 2024

Présentation

L’académie Arthur De Greef est située dans une maison de maître, en site propre, au 16 de la rue de Neufchâtel, dans le haut de Saint-Gilles. Elle existe depuis plus de cent ans.

Elle organise deux domaines, la Musique et les Arts de la Parole. Elle accueille chaque année environ 730 élèves, de la filière préparatoire à la filière de qualification.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de midi à 21h. Elle bénéficie de locaux annexes à l’école de Promotion sociale de Saint-Gilles (rue Vlogaert 4), à l’école du Parvis (rue Louis Coenen 12) et au Lycée Intégral Roger Lallemand – LIRL – (rue de la Victoire 126). Elle collabore avec les centres culturels avoisinants, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison des Cultures de Saint-Gilles, la Maison Poème et la Maison du Livre.

Choix pédagogiques et artistiques

Notre établissement accueille tout un chacun qui souhaite se former dans les deux domaines organisés quel que soit son niveau et son âge, à partir de cinq ans.

Étant donné la diversité de la population Saint-Gilloise et environnante, les projets et attentes de notre public sont très variables et nous cherchons à les rencontrer, dans le cadre de notre fonctionnement. C’est pourquoi notre enseignement applique une pédagogie différenciée, encourageant le décloisonnement, la pluridisciplinarité et l’ouverture aux styles et cultures variés.

En tant qu’établissement organisé par la commune de Saint-Gilles, nous sommes en adéquation avec son projet pédagogique en :

  • favorisant les pratiques interdisciplinaires et la formation continuée
  • plaçant l’élève au cœur du processus éducatif et le rendant acteur de ses apprentissages
  • veillant à ce que chacun développe au maximum ses potentialités
  • valorisant l’effort et le dépassement de soi
  • visant à rendre l’élève responsable, par une connaissance de lui-même et de ses compétences
  • donnant du sens aux apprentissages en privilégiant les méthodes actives :
  • temps de travail individuels et collectifs équilibrés
  • pédagogie du projet
  • pédagogie différenciée
  • évaluation dans une perspective formative et certificative
  • plaçant l’élève dans des situations qui l’incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales ainsi que disciplinaires.
  • incluant dans la formation
  • des activités culturelles visant à la découverte et la pratique des différents modes d’expression,
  • des animations pédagogiques extra muros permettant une approche concrète des réalités culturelles, économiques et sociales
  • conduisant l’élève à la citoyenneté responsable :
  • mettant en place des pratiques démocratiques et l’initiant aux règles qu’elles impliquent
  • éveillant son esprit critique
  • favorisant la solidarité et la coopération

En tant qu’établissement de l’ESAHR (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit), nous mettons tout en œuvre pour rencontrer nos finalités, à savoir :

1° concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques ;

2° donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle ;

3° offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur

Une école

Nous sommes une école et le revendiquons. Notre volonté est de faire progresser nos élèves tout en respectant les rythmes des un·es et des autres. Ce qui sous-entend que nous exigeons régularité et travail. La Musique et les Arts de la Parole sont des arts exigeants et l’Art est une vocation exigeante. Se dépasser constamment, se remettre en question, pratiquer et pratiquer encore pour s’améliorer techniquement sont autant d’ingrédients nécessaires à nos disciplines.

Les professeur·es donnent des outils à leurs élèves, valorisent les progrès, poussent le plus possible les capacités de chacun·es pour viser le dépassement… il n’y a pas de plafond, c’est sans limite ; en fonction des dispositions et du travail de chacun, le chemin accompli à l’académie sera variable mais toujours riche et porteur.

Une équipe pédagogique

Les professeur·es sont avant tout des artistes, formé·es dans des écoles reconnues dans les disciplines qu’ils et elles enseignent aujourd’hui, et formé·es à la pédagogie de ces disciplines. Leur carrière et pratique artistique nourrissent leur pédagogie et sont valorisées au sein de l’école.

Convivialité

Notre enseignement fait partie de l’enseignement dit « non-obligatoire ». Chaque élève vient par choix et envie. Une attention est portée à la convivialité, au plaisir de travailler et d’apprendre ensemble. S’exprimer à travers son corps ou un instrument de musique, s’exposer sur une scène face à un public, expérimenter et proposer dans le cadre d’un projet créatif sont autant de situations de relative mise à nu ; la bienveillance et le respect participent activement à la réussite de ces pratiques et sont des valeurs portées par l’ensemble de l’équipe.

Une formation qui mène à l’autonomie

Nos cours de base [1], comme le cours de formation musicale, la formation générale jazz et la formation pluridisciplinaire (Arts de la Parole), ont vocation à offrir une formation suffisamment large pour donner les bases nécessaires aux autres cours organisés.

Les cours de formation instrumentale et vocale[2], ainsi que les cours de déclamation et de théâtre ont vocation à offrir les outils nécessaires conduisant sur le chemin de la maîtrise de la discipline choisie. Dans nos pratiques artistiques, cette maîtrise est et restera toujours perfectible ; la maîtrise que nous visons ici à l’académie est celle qui permet l’autonomie ; car cette autonomie permettra de continuer à pratiquer en dehors de nos murs et de multiplier les projets pour continuer d’avancer et de s’épanouir au travers de la discipline artistique choisie.

Actions concrètes particulières pour atteindre ces objectifs

Jouer seul – jouer ensemble (domaine de la Musique)

Les cours de base semi-collectifs[3] (instrument et chant) mêlent le travail individuel et le travail en binôme. Ils sont complétés après la formation musicale de cours complémentaires collectifs souvent axés sur le jeu ensemble. L’aller-retour entre le jeu seul et le jeu à plusieurs permet de multiplier les pistes de développement – du jeu, du plaisir du jeu, de la compréhension de la discipline, et du dépassement de soi.

En public

La performance publique est intrinsèquement liée à nos disciplines. Développer le discours – qu’il soit musical ou théâtral, s’adresser à un public, en recevoir les retours immédiats sont des éléments qui accompagneront nos élèves tout au long de leur formation. C’est pourquoi les prestations publiques font partie intégrante de cette formation, et dès le début de celle-ci. Deux prestations publiques au minimum par année et par cours permettront de développer de nombreuses qualités.

Si la prestation publique peut générer du stress, nous cherchons à diminuer celui-ci le plus possible :

  • En multipliant les prestations et ce dès le début de la formation ;
  • En organisant des auditions en groupe classe en cours d’année, sans public extérieur, sans évaluation et avec un échange entre pairs ;
  • En organisant un cours de conscience corporelle pour travailler sur le long terme le stress de performance et les outils corporels naturellement à notre disposition ;
  • En organisant des concerts et spectacles festifs pour le seul plaisir de jouer ensemble et partager.

Une formation vaste et variée – les cours « complémentaires »

Les cours complémentaires que nous organisons sont réfléchis de la manière suivante :

Comme leur nom l’indique, ils complètent la formation des élèves quel que soit le cours de base choisi. C’est pourquoi ils seront quelquefois choisis par les élèves selon leur envie, et quelquefois suggérés par l’équipe pédagogique, en fonction des besoins spécifiques de chacun·e.

Le panel des possibilités est vaste :

  • La pratique de la polyphonie par l’initiation au chant d’ensemble (fortement encouragée après le cursus de formation musicale, pendant au moins une année).
  • Plusieurs ensembles sont proposés :
    • l’improvisation libre,
    • l’ensemble musical de transmission orale,
    • l’ensemble de musique traditionnelle,
    • l’ensemble exploration pour s’initier au jeu ensemble,
    • l’ensemble Hochepot pour s’ouvrir à des arrangements de musiques de tous horizons.
    • Trois ensembles jazz sont organisés :
      • Boys & Girls Band qui a vocation de faire découvrir le jazz, par la pratique du jeu ensemble, aux instrumentistes de la filière de qualification de la section « classique »
      • Gil’s Band pour les élèves qui suivent un cours de base en jazz.
      • Ensemble vocal jazz
  • La musique de chambre pour aborder le répertoire classique (à partir de la qualification 2 ou 3 à l’instrument)
  • La pratique corporelle du rythme (cours de rythmes et rythmiques)
  • Le cours de conscience corporelle pour les musicien·nes afin de développer l’aisance corporelle et de gérer le stress de performance.
  • La chorale Da Cagile : grand chœur de l’académie au répertoire varié, accessible sans formation musicale.
  • L’ensemble vocal Kaïros : chœur de chambre a cappella, spécialisé dans les polyphonies des XIXème, XXème et XXIème siècles.
  • La lecture à vue à l’instrument, réservée aux élèves en qualification à l’instrument.
  • En Arts de la Parole, les ateliers de déclamation et de théâtre proposent des projets de spectacle annuel.
  • Le cours d’orthophonie, obligatoire pour tous les cours de base suivis en Arts de la Parole (cf décret du 2 juin 98).

Les cours complémentaires peuvent aussi dans certains cas être suivis sans suivre de cours de base ou après l’avoir terminé, pour prolonger la pratique au sein de l’académie.

En outre, nous avons établi certaines règles, propres à notre établissement :

  • Les élèves des cours de déclamation, théâtre et/ou chant suivent en filière de formation une année d’éloquence et orthophonie, afin d’asseoir de bonnes bases au cours de base choisi.
  • Les élèves des classes de piano et de guitare suivent une année d’écriture et/ou analyse avant leur dernière année de qualification.
  • Les élèves de la classe de piano suivent une année de musique de chambre avant ou pendant leur dernière année de qualification.

Esprit de classe

Certains cours, comme le piano, la guitare, le chant, le théâtre, la déclamation, sont donnés par plusieurs professeur·es par discipline. C’est pourquoi nous concevons chaque cours comme une classe, avec des auditions communes. Dans certains cas et après concertation de l’équipe pédagogique, nous permettons ou encourageons le passage d’un·e enseignant·e à l’autre.

Décloisonnement et collaboration

La Musique et le Théâtre sont des arts largement collectifs. Dès que possible, c’est-à-dire dès les premiers pas à l’académie, les collaborations sont suscitées par différents moyens :

  • Répertoires communs entre formation musicale et instrument,
  • Accompagnement au piano pour les instruments monodiques et instruments à cordes dès la première année,
  • Duos entre élèves du même cours semi-collectif,
  • Ensembles créés au sein d’une même classe pour les concerts au jardin,
  • Concerts pluridisciplinaires lors de la semaine Festive avant Noël,
  • Collaboration entre différentes classes pour des projets communs,
  • Spectacles Musique et Texte,
  • Auditions communes pour les cours de base jazz,
  • Ensemble jazz Boys & Girls Band (initiation au jazz aux élèves de la section classique)
  • Jam sessions régulières ouvertes à toutes les classes de jazz,…

Autonomie et investissement

Si certains cours que nous organisons reposent sur la pratique au cours, comme le cours de rythmes et rythmiques, l’improvisation libre et dans une certaine mesure le théâtre, la grande majorité des cours organisés demandent une pratique quotidienne et donc en-dehors de nos murs.

Si les outils sont donnés au cours, sans pratique quotidienne ils seront stériles.

Pour l’apprentissage des enfants, les parents ont un rôle à jouer dans la mise en place des rituels de travail à domicile. En grandissant, l’autonomie va s’installer progressivement et elle est essentielle. Elle est, comme nous l’avons vu plus haut, une des finalités de notre enseignement et de la plupart des disciplines enseignées.

Pour accéder à cette autonomie, nous mettons en place un certain nombre de moyens spécifiques :

  • Des exercices simples pour les débutants, à réaliser par soi-même et à présenter à son·sa professeur·e ;
  • Des pièces à préparer en autonomie après quelques années de pratique, plus simples que celles travaillées en cours, qui seront présentées aux auditions de classe.
  • Une attention dès le début à pouvoir s’analyser dans le travail, définir ses forces, ses faiblesses, ses points d’attention spécifiques, et définir régulièrement des objectifs adaptés.
  • Le carnet de route (voir point suivant)

Des évaluations

L’évaluation des cours de base est continue. Les élèves reçoivent un rapport d’évaluation pour chaque cours et chaque année, deux fois par an pour les enfants. Ce document liste une série de critères spécifiques à la discipline suivie, en regard desquels le·la professeur·e formule un commentaire individualisé.

Si les prestations publiques dont on a parlé plus haut font partie du processus d’apprentissage et des attendus pour chaque année d’étude, celles-ci font l’objet d’une évaluation formative :

  • La première de ces auditions (en milieu d’année scolaire) s’organise en groupe classe, sans public extérieur, et elle est suivie d’échanges où chacun·e est invité·e à analyser sa prestation.
  • L’audition de fin d’année est publique, ouverte à tou·tes, et une personne extérieure, spécialiste de la discipline, est invitée pour offrir un retour constructif à chaque étudiant·e.

L’auto-évaluation est mise en place dès le début de l’apprentissage, en cours pour commencer, suite à l’audition en cours d’année lors d’un échange en groupe de classe, et à la fin de l’année suite à la remise du rapport d’évaluation. Cette auto-évaluation, développée en bonne intelligence avec le·la professeur·e, permet d’approfondir une analyse pertinente et sert d’outil vers l’autonomie.

A l’inscription, chaque nouvel·le élève reçoit une farde individuelle nommée « carnet de route » ; cet outil a été créé pour accompagner l’élève durant tout son parcours en nos murs. Il permet de valoriser le chemin individuel et spécifique de chaque élève. Réceptacle des rapports d’évaluation et auto-évaluations de tous les cours suivis, il est aussi le moyen de garder une trace de moments forts du cursus, de revenir sur le trajet parcouru à tout moment et se positionner comme acteur responsable de son apprentissage.

Auditions publiques, spectacles

En plus des deux auditions organisées pour chaque cours, d’autres événements permettent les prestations en public ; les chorales, ensembles, ateliers théâtre et déclamation se produisent régulièrement hors nos murs, dans des salles communales saint-gilloises.

Des jams sessions sont organisées régulièrement afin que nos élèves des classes de jazz puissent jouer ensemble dans une atmosphère décontractée, sans autre volonté que la pratique et l’expérimentation. Ces jams sont ouvertes aux musicien·nes extérieur·es à l’académie.

En outre, deux périodes de l’année offrent des événements festifs mêlant les disciplines :

  • Les festives : une semaine de concerts pluridisciplinaires qui prennent la place des cours lors de la semaine qui précède le congé d’hiver.
  • Les concerts au jardin, pluridisciplinaires eux aussi, clôturent l’année scolaire, la première semaine de juillet.

Chaque année, l’académie participe à Academix, journée de concerts faisant la part belle aux collaborations entre les académies bruxelloises, dans tous les studios de Flagey.

Cycle de conférences

L’académie organise en marge des cours proposés un cycle de conférences permettant d’approfondir les disciplines musicales travaillées, ouvrir le champ des connaissances ou tout simplement éveiller les curiosités. Ouvertes à toutes et tous et libres d’accès, elles proposent un à-côté enrichissant et stimulant. Les conférenciers et les sujets varient ; la programmation offre un choix qui permet à chaque élève d’en suivre au moins une par année scolaire. Les conférences ne sont pas réservées aux élèves mais ouvertes à toutes et tous.

Un projet spécifique : le cours d’éducation musicale pour les enseignant·es

Dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) au sein de l’enseignement obligatoire, il est demandé aux enseignant·es de sensibiliser les enfants aux disciplines artistiques.

L’académie Arthur De Greef consacre 2 périodes (1h40 hebdomadaire) à la formation des enseignant·es, avec la vocation de leur offrir des outils pédagogiques et une meilleure connaissance pratique de la musique.

Communication

L’académie Arthur De Greef met régulièrement à jour son site www.acadegreef.be sur lequel se trouvent toutes les informations nécessaires à son organisation, pour ses élèves ou toute personne désireuse d’avoir des renseignements la concernant.

L’académie dispose d’un accueil, au rez-de-chaussée, où une personne présente tous nos jours d’ouverture entre 13h20 et 21h pourra répondre aux questions, donner certains documents administratifs et rediriger le cas échéant vers un·e professeur·e, le secrétariat ou la direction.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 19h.

Chaque mois ou en fonction des informations à transmettre, une newsletter est envoyée par mail à tou·tes les élèves et à celles et ceux qui en font la demande afin de les informer de nos événements, conférences, auditions, concerts et spectacles.

Les enfants reçoivent un journal de classe, pour chaque cours de base, en début d’année, qui en plus d’y noter le travail à fournir à domicile, représente un outil de communication parents-professeur·es.

Conseil des études

L’équipe pédagogique se réunit trois fois par an pour le Conseil des études (début octobre, fin janvier et début juillet), lors duquel elle mène les conseils de classe et d’admission et organise la vie de l’académie : dédoublements ou regroupements des classes, création ou suppression d’années d’études, cours ou filière d’enseignement, modalités d’évaluation des élèves, organisation d’événements tels que concerts, spectacles et conférences.


[1] Cours de base collectifs en Musique organisés dans notre établissement : formation musicale, formation générale jazz, écriture musicale, analyse musicale.

Cours de base collectifs en Arts de la Parole organisés dans notre établissement): formation pluridisciplinaire, éloquence, théâtre

[2] Cours de base semi-collectifs en Musique organisés dans notre établissement : formation instrumentale pour les spécialités : accordéon chromatique, alto, clarinette, clavecin, flute traversière, guitare, percussions, piano, saxophone, trompette, violon et violoncelle ; formation instrumentale jazz pour les spécialités : clarinette jazz, flute traversière jazz, guitare jazz, piano jazz, saxophone jazz, trompette jazz ; chant et chant jazz.

Cours de base semi-collectif en Arts de la Parole organisé dans notre établissement : déclamation.

[3] Un cours semi-collectif est un cours lors duquel deux élèves ont cours ensemble durant une période de 50 minutes.

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