Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Bertold Brecht
Vendredi 7 décembre à 20h
Samedi 8 décembre à 17h
Entrée libre
Réservation souhaitée sur le site du centre culturel www.lejacquesfranck.be
par l’atelier d’art dramatique de l’académie Arthur De Greef
Avec :
Nazha Azdihmed
Margarita Bayon Rivera
Martin Bolle
Jana Cisarova
Pierre Dubuisson
Alexis Grau Ribes
Valentine Safatly
Grégoire Terrier
Mise en scène : Savina Le Juge
Ecrite entre 35 et 38, la pièce de Brecht dénonce la montée de la terreur dans l’Allemagne nazie.
Délation, suspicion, propagande, déroute, fuite, révolte et soumission, les tableaux se succèdent pour disséquer le phénomène de la montée du totalitarisme.
Le procédé d’écriture de Brecht, sa forme narrative distancée, montrant les rouages de la machine à broyer toute forme de liberté, pousse à réfléchir.
Car si l’histoire se passe très précisément dans l’Allemagne d’Hitler, de janvier 33 à mars 38, elle continue de résonner aujourd’hui.
Le nazisme n’est pas un phénomène de circonstance appelé à disparaître avec le temps. Il est fait de toutes les peurs de l’homme qui l’alimentent et qu’il alimente. Le ventre ne sera-t-il pas toujours fécond d’où a surgi la bête immonde ? Telle est la question qui continue de se poser aujourd’hui encore, partour dans nos sociétés. (note de l’éditeur)
Illustration : © V.Safatly