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Pratique des rythmes du monde (Ateliers du rythme)

Cours collectifs

Professeur :

  • M. Arnould MASSART
  • M. Philippe LALOY

Rentrée 2018-2019

Une réunion pour les nouveaux uniquement sera organisée le mercredi 19 septembre à 19h en vue de la répartition des groupes.

Cette réunion aura lieu à J.J.MIchel, rue de Bordeaux n°16 à Saint-Gilles.

Attention, il sera impossible de venir ouvrir aux retardataires pour des raisons pratiques et pédagogiques. Les portes seront dès lors fermées vers 19h05. Soyez prévoyants ! 

Seuls les nouveaux élèves en ordre d'inscription à l'académie, ainsi que ceux ayant un rendez-vous déjà fixé entre le 20 et le 28 septembre seront admis à cette réunion. Tout autre personne qui ne figurerait pas sur notre liste de participants sera refusée.

Cette réunion ne concerne pas les anciens élèves déjà inscrits l'année passée.

Horaire 2018-2019 et organisation

Les cours de pratique des rythmes musicaux du monde ont lieu toutes les semaines à raison de deux périodes hebdomadaires.

  • Mardi de 19h30 à 21h10 
  • Vendredi de 18h30 à 20h10
  • Samedi de 11h00 à 12h40 (sous réserve de modifications) 

Les cours débuteront à partir du samedi 22 septembre.

Tous les cours auront lieu à l'école J.J. Michel, 16 rue de Bordeaux à Saint-Gilles*.

* Sauf modification de dernière minute. Prenez l'habitude de vérifier le lieu sur notre site internet.

Présentation

Le cours de Pratique des rythmes du monde développe une approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l’expérience corporelle humaine.

Les aspects du rythme abordés sont : la maîtrise du tempo et de la pulsation, la conscience des cycles, la gestion des contretemps et des accents, la pratique de polyrythmies, les rapports de structure etc. À chacun de ceux-ci s’attache invariablement le sens dont ils sont porteurs : la vitesse pour le tempo, la régularité pour la pulsation, la dynamique au sein d’un cycle, l’influence sur ces derniers des accents et contretemps, les effets polyrythmiques, l’incidence structurelle… Toute figure rythmique connaît ainsi, par définition, non seulement un certain nombre de caractères intrinsèques, mais également une valeur humaine extramusicale dont elle est inséparable.

Le travail s’effectue en groupe et en situation. On procède par imitation ou par jeux de rôles rythmiques. Tantôt l’exercice consiste-t-il à reproduire une figure, tantôt à exécuter une tâche, tantôt à improviser selon certaines règles… Le modèle à suivre est toujours sonore ou d’ordre structurel et ne relève jamais de la lecture ou du solfège. Aucun instrument n’est utilisé : les rythmes sont exprimés par des frappements de mains, des battements de pieds et/ou avec la voix. Les séances se déroulent dans la bonne humeur et dans une atmosphère de décontraction active et ludique.